A Seez-Saint-Bernard, près de Bourg-Saint-Maurice en Savoie, la filature Arpin fête ses 200 ans d'existence. Les Arpin se sont transmis de père en fils les secrets du filage de la laine. Et ils ont aussi su embaucher une nouvelle génération de spécialistes du tissu.
Sur certains métiers, la commande est aujourd'hui numérique, mais le mode de production n'a pas changé... depuis 1817 !
Depuis toujours, Arpin, c'est le fameux drap de Bonneval, vendu à l'origine dans les vallées par les colporteurs. D'une solidité à toute épreuve, il a permis à des générations de montagnards de survivre aux morsures du froid.
Il est toujours produit ici, à partir d'une laine apportée par les éleveurs des massifs du Beaufortain, de la Vanoise et la Tarentaise.
Il se décline maintenant en plaids et en tissus d'ameublement, des produits de luxe pour résister au Made in China. Une évolution qu'a vécu Jacques Arpin, maître-lainier, le garant du savoir-faire familial, unique, de la filature.
Intervenants : Louis Vignon chef d'atelier, Jacques Arpin maître lainier, Sarah Martineau responsable R&D et qualité
Equipe : JC Solari, Maxime Quemener, Mélanie Ducret
La filature se tourne désormais vers le vêtement haut de gamme, à partir d'un fil plus fin, le fil d'Arles en laine mérinos. Il permet de fabriquer des tissus plus agréables à porter. Ils sont mis au point par Sarah, responsable en recherche et développement, âgée d'à peine 24 ans.
La filature Arpin est désormais à la croisée des chemins. Son savoir-faire lui permet de séduire une clientèle urbaine, à la recherche de produits modernes mais chargés d'histoire.